FORUM JACQUES VILLENEUVE LOUNGE
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
New Videochat
Connectez votre webcam et venez discuter sur Quick Visio JV-LOUNGE
--------
Go and chat with webcam on Quick Visio JV-LOUNGE
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Grand-prix du Canada 2012

+9
Stefdy68
daffe
abf1
lastgard
Simon
SpeedMetal
zigzag
slick
Monte Cristo
13 posters

Page 5 of 6 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  gébé II Sun 10 Jun - 22:35

SpeedMetal wrote:Vous savez les gras, j'essais d'avoir des propos pondéré, mais là... je suis dégoûté.

Pierre Houde et sa gang (que j'aime bien) ont beau essayé de m'endormir mais ce GP était presque soporifique...

Il me semble qu'il nous a donné la preuve par 1000 que la dégradation subite des pneus et le DRS sont des aberrations...

De voir un pilote du talent d'Alonso être obligé de ralentir est un non-sens total. 4 secondes au tour qu'il se faisait mettre à la fin... Les écuries disent pratiquement à leurs pilotes de RALENTIR!!!!! Au lieu de ça, on dit constamment: "il faut que tu préserves tes pneus"... FUCK!

De voir un reportage où on répète 1000 fois le mot "pneus" et 500 fois le mot "stratégie"... Si je voulais jouer aux échecs, je jouerais aux échecs, lorsque je lançais mes véhicules à plus de 160km/h en dérapage dans des virages, je prenais des risques calculés mais cela n'avait rien à voir avec les échecs...

Lorsque c'est rendu qu'un dépassement ne se fait pas par DRS, et qu'on dit d'un air étonné "mais c'est un dépassement à la régulière celui-là!", j'ai envie de vomir...

La différence entre les gommes à certains moments de la course est telle que le pilote à l'avant ne lutte même plus lorsqu'il se fait dépasser... Bye bye le pilotage...

Perez a beau être un superbe jeune talent, mais de partir de la 15ème et de finir à la 3ème place avec une Sauber!! Mon sport est gravement malade.

Le comble de toute cette merde, c'est de voir et d'entendre les pilotes "short shifter" (ne pas atteindre le régime maximal du moteur avant de monter les vitesses) en plein milieu de la course comme c'était flagrant pour Webber au 38ème tour et pour d'autres aussi... La FiA a rendu ce sport pareil à une course d'escargots qui économisent leurs souffles...

Tout ça est artificiel au possible. On s'est dit: "FUCK le pilotage, de toute façon, ils n'y verront que du feu, et on obtiendra une certaine parité et un championnat serré."

Le seul moment où on est certain de voir du pilotage, ce n'est pas lors de bagarres entre pilotes mais bien lors de Q3. D'ailleurs le tour de Vettel était quelque chose à voir... Une CHANCE qu'il nous reste ça...

PS Atchum aurait pu se faire très mal avec son DRS bloqué en position ouverte...

Oui, oui, les conditions sont les mêmes pour tous. Mais les variables que l'on gère afin de gagner ne sont plus celles qui rendait ce sport si attirant, si noble dans sa forme et dans son expression. GV doit se retourner dans sa tombe. Je vais juste vous dire que je ne suis vraiment pas de bonne humeur... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Si je ne m'intéresserais pas à tous les aspects de la course, de la F1, si je n'étais pas un passionné, si je n'essayais pas constamment de faire preuve d'ouverture d'esprit; j'arrêterais.

D'ailleurs un de mes meilleurs chums de presque 60 ans, qui a couru au championnat de Belgique de Motocross, dans le temps où c'était le championnat du monde, lui, a arrêté d'écouter la F1. Pourtant c'est un VRAI pilote, lui, et beaucoup plus passionné que moi. C'est vous dire...

Je pense que je vais me mettre au tricot, ça a l'air pas mal excitant...

Mon premier GP depuis 2006 et mon dernier. D'une platitude totale et ce piton DRS est du nivellement par le bas à un niveau jamais égalé. Ils ont appliqué la réforme scolaire du Québec. Les voitures ont atteint un niveau de laideur incroyable. On dirait des transformers. Le seul pilote original est Alonso, les autres sont des petits gamers. Quand je pense que Petrov et Karthekeyan pilotent encore, cherchez l'erreur. Hamilton fait des erreurs et son équipe aussi et gagne pareil. Un champion ne faisait qu'une ou deux erreurs maximum dans une saison. Speed en tricot il y a beaucoup plus de dépassements, une maille à l'endroit et une maille à l'envers et tout ça sans DRS. Hello! Vivement Elkhart Lake en NASCAR Smile

gébé
gébé II
gébé II
Mythomaniac / Mythomane
Mythomaniac / Mythomane

Messages : 129
Points : 48212
Réputation : 2
Date d'inscription : 2011-03-12

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  SpeedMetal Sun 10 Jun - 22:52

Non, non, ne vous en faites pas, c'est correct, je me sens mieux...

C'est juste que lorsque je les ai vus se mettre à "short shifter", ce fût trop... Comme disent les Français: "J'ai pété une durite!" Shocked

Je me suis senti con comme si je regardais un rallye récréatif à énigmes... avec des vieilles ma tantes qui gagnent pcq elles savaient toutes les réponses quétaines... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais là, ça va mieux... Francos time! What a Face



SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59714
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Invité Sun 10 Jun - 23:33

abf1 wrote:Là j'aime cette photo.
C'est le sourire du JV qu'on connait et avec Mario c'est deux légendes.

Me and Jacques Villeneuve after the race. A great day.
pic.twitter.com/xTcix5Z3
Tu as eu des échos de sa prestation de commentateur Ab ? Moi aussi c'est le sourire que j'aime ! Et le polo !!! Very Happy

Invité
Guest


Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  abf1 Sun 10 Jun - 23:51

Les anglais sur Sky avaient l'air contents, ceux qui le disaient par tweet entk

_________________
"This guy was created to drive a race car" @espn Pole Day #Indy500 2014
www.mypitstop.fr
abf1
abf1
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6690
Points : 56402
Réputation : 67
Date d'inscription : 2010-10-19
Age : 49
Localisation : paris

http://www.mypitstop.fr

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  slick Mon 11 Jun - 1:28

SpeedMetal wrote:La FiA a rendu ce sport pareil à une course d'escargots qui économisent leurs souffles...

cette même FIA envisage de réintroduire le plein en course et de faire comme les Pneus.

il y aurait 2 types d'essence obligatoires pour chaque course...


ça va donner qlq chose comme ceci:

-il vient de lui gruger 8 secondes en un tour!!! comment a-t-il fait ?!?!?

-c'est simple, il carbure au kérosène et il a des méga-tendres

Rolling Eyes
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4369
Points : 53833
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  slick Mon 11 Jun - 1:32

PleinGaz wrote:Même dans les courses de chevaux il y a des stratégies.

on parle d'un choix de sabot ou de moulée ici ?

scratch

lol!
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4369
Points : 53833
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  SpeedMetal Mon 11 Jun - 2:03

UNE maille à l'endroit, une maille à l'envers...

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

Oups, j'ai dépassé! affraid

What a Face

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59714
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  slick Mon 11 Jun - 2:37

l'avait pas vu... elle est comique Smile

Le match de dimanche opposant l’Espagne à l’Italie pourrait mettre Alonso dans une mauvaise position.

« Si l’Espagne gagne, je devrai peut-être changer mes pneus tout seul! »
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4369
Points : 53833
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Monte Cristo Mon 11 Jun - 9:31

SpeedMetal wrote:
Lorsque c'est rendu qu'un dépassement ne se fait pas par DRS, et qu'on dit d'un air étonné "mais c'est un dépassement à la régulière celui-là!", j'ai envie de vomir...


Oui, pliures en vrac.

Mais pour le première fois de l'année, je n'ai fast forwardé que 30 % du GP.

Va savoir pourquoi.

Ça va vite, il fait beau, on est assis sur l'épaule gauche d'Hamilton...
Monte Cristo
Monte Cristo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 13656
Points : 63361
Réputation : 98
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 59

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  zigzag Mon 11 Jun - 10:00

Très bonne course.
De beaux dépassements et de belles batailles.
Pas de Safety car, ça c'est étonnant à Montréal.

Alonso a pris une chance et ça n'a pas fonctionné.
Hamilton a fait une course superbe, sans faute, très franc, il a fait ce qu'il fallait pour démontrer, encore une fois, qu'il est un grand pilote.

Bravo à Grosjean. Il visait une 4 ième, mais se retrouve 2ième, c,est ça, aussi, la course. Il faut pousser jusqu'à la fin, on sait jamais ce qui peut arriver.
En tout cas, un podium mérité pour ce jeune.

Button vraiment perdu.

Une super belle fin de semaine et une belle course comme Montréal nous en donne à chaque fois.



zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8930
Points : 58489
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Monte Cristo Mon 11 Jun - 10:10

Monte Cristo wrote:
SpeedMetal wrote:
Lorsque c'est rendu qu'un dépassement ne se fait pas par DRS, et qu'on dit d'un air étonné "mais c'est un dépassement à la régulière celui-là!", j'ai envie de vomir...


Oui, pliures en vrac.

Mais pour le première fois de l'année, je n'ai fast forwardé que 30 % du GP.

Va savoir pourquoi.

Ça va vite, il fait beau, on est assis sur l'épaule gauche d'Hamilton...

J'ai aussi noté, quand Hamilton a essayé de dépasser Vettel sous le pont des îles, que les deux commentateurs ont trouvé ça formidable qu'il essaye de le faire dans le DRS.... Pour en faire point d'Honneur.
Monte Cristo
Monte Cristo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 13656
Points : 63361
Réputation : 98
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 59

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Monte Cristo Mon 11 Jun - 10:11

zigzag wrote:Très bonne course.
De beaux dépassements et de belles batailles.
Pas de Safety car, ça c'est étonnant à Montréal.

Alonso a pris une chance et ça n'a pas fonctionné.
Hamilton a fait une course superbe, sans faute, très franc, il a fait ce qu'il fallait pour démontrer, encore une fois, qu'il est un grand pilote.

Bravo à Grosjean. Il visait une 4 ième, mais se retrouve 2ième, c,est ça, aussi, la course. Il faut pousser jusqu'à la fin, on sait jamais ce qui peut arriver.
En tout cas, un podium mérité pour ce jeune.

Button vraiment perdu.

Une super belle fin de semaine et une belle course comme Montréal nous en donne à chaque fois.




Bravo ZIg, content que ça se soit bien passé.
Monte Cristo
Monte Cristo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 13656
Points : 63361
Réputation : 98
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 59

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  zigzag Mon 11 Jun - 10:22

PleinGaz wrote:Moi je suis plus d'avis que ça fait parti de la "game"!

Stratégie de pneu et d'arrête de Hamilton ont payé c'est tout...

Même dans les courses de chevaux il y a des stratégies. Il y en a toujours eu en n'importe quelle course.

Pour le DRS défectueux, c'est un problème de design et est un abandon au même titre que si c'était une suspension ou frein qui a lâché, ça fait maintenant parti de l'équation de fiabilité autant que la performance.

Et ce, que l'on soit pour ou contre ces "gadgets".

Bravo Hamilton! Bouuuuuu Ferrari! et Bouuuu Mercedez!

C'est tout!

Bravo!
Bien dit!
La course, ce n'est pas juste mettre le pied à fond. Ça demande heureusement plus d'intelligence et de réflexion que juste appuyer sur l'accélérateur et prendre les courbes à fond.

J'ai aimé Jacques parce qu'il était fougueux, mais aussi parce qu'on le voyait faire des pas juste avec son pied mais avec sa tête aussi. Il était capable de tout bien gérer les paramètres d'une course: vitesse, consommation, usure des pneus, usure des pièces comme les freins, faire le tour qu'on lui demande pour respecter la stratégie d'arrêt, prendre des chance quand il le faut, etc... Jacques a toujours eu du succès non parce qu'il était capable de mettre le pied au plancher, ça tous les pilotes sont capable de le faire, non parce que Jacques réfléchissait sa course et cela l'amenait dans une autre ligue.

zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8930
Points : 58489
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  zigzag Mon 11 Jun - 10:31

Quand on y pense, 7 pilotes victorieux différents en autant de course.
En plus, un championnat hyper serré. On ne sait pas qui va l'emporter.
Ça c'est jamais vu depuis que je connais la course.
Puis ce n'est pas n'importe qui devant. Hamilton, Alonso, Vettel... que les champions qui se battent pour la première place.
Cela démontre que les nouveaux règlements portent fruit.
Moins d'aéro, dehors l'aide électronique et place au pilote.
Le pilote a enfin plus de place et ça se voit en piste. Quand c'est aussi serré au championnat, c'est que le pilote fait la différence.
Alonso n'est pas dans une très bonne voiture, mais ce grand pilote peut faire paraître sa voiture mieux qu'elle l'est en réalité. La différence, c'est le pilotage. C'est évident chez Ferrari. Même voiture entre Alonso et Massa, l'un fait super bien l'autre est loin derrière. Même chez McLaren, Hamilton est devant alors que Button est perdu derrière. La différence le pilote qui sait mettre le pied à fond mais sait aussi gérer sa course. C'est là que réside toute la différence.
On est très loin des procession où c'était évident que Schumacher l'emporterait à cause qu'il avait la meilleure voiture.
Bravo.
zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8930
Points : 58489
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Simon Mon 11 Jun - 12:15

Moi, je n'ai pas trippé sur ce GP. Ferrari et Red Bull ont tué le spectacle en tentant de tenir jusqu'au bout avec des pneus qu'ils auraient du changer à une quinzaine de tours de la fin, et Alonso avait l'air de conduire un HRT tellement il était lent. Chapeau à GrosJean et à Perez qui ont su profiter des gaffes des deux autres. De plus, j'ai l'impression, et c'est bien personnel, que les débris de gommes s'accumulent sur la piste plus cette année qu'auparavant, ce qui rend toute excursion en dehors de la ligne de course hasardeuse et même dangereuse.

Sinon, c'est très décevant de voir Button à la traine comme ça derrière Hamilton. Pour certains, ce n'est pas une surprise, mais dans le cas de Button, ça m'échappe.

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6448
Points : 56008
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  SpeedMetal Mon 11 Jun - 14:11

Bon, zig, toi qui a dit avoir conduit sportivement, tu m'étonnes lorsque tu dis que "mettre le pied au fond, ça, tous les pilotes peuvent le faire". Moi, j'utiliserais 2 mots pour définir 2 choses:
- piloter; (comme piloter à la limite)
- gérer. (comme gérer une course)

Moi, je veux voir du pilotage à la limite... Je crois que c'est ça qui reste dans l'imaginaire des gens, comme GV faisait... Comme Senna faisait... C'est pour ça que j'aime moins Prost... Tout en lui concédant un grand talent.

Mais bon, je dois me tromper... Et c'est correct qu'on ne voit pas ça de la même façon en autant que le respect demeure. Et ça, j'en suis TRÈS heureux zig. D'ailleurs, je vais essayer de me retenir, de ne plus en parler, du moins, pour un petit bout... Mais, c'est difficile, je suis passionné, comme toi, je crois, mais différemment. Cheers Man! cheers cheers cheers

Et puis, Simon, pour Button, je suis aussi très perplexe, le voyant partir sur les tendres, je me suis dis qu'il devrait être surprenant, finalement, surprenant de la mauvaise façon... Mais l'an passé à Montréal: Wow, wow et re-wow! ÇA, c'était du pilotage d'un bout à l'autre.

Et Monte, bien d'accord pour "l'honneur" de dépasser sans DRS... Avez-vous aussi remarqué lorsque Hamilton arrivait sur Alonso à l'épingle, qu'Hamilton a pris l'entrée large pour avoir une bonne motricité en sortie, il s'est finalement trouvé dans le derrière d'Alonso pcq celui-ci voulait lui ouvrir la porte à l'entrée du virage pour se faire passer à l'épingle... Il ne voulait pas retarder davantage Hamilton...

Anyway, Alonso est un pilote gentleman, lorsqu'il voit qu'il est à 4 secondes au tour plus lent, il ne peut/veut pas se battre pour conserver sa position. Ce serait trop con de se toucher... Et l'année est longue alors, normalement, lorsque ça arrivera à Hamilton, Alonso va pouvoir passer facilement, sans accrochage...

Cette année, les paramètres sont tellement instables que seule la régularité importe...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59714
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  PleinGaz Mon 11 Jun - 16:10

Détrompez-vous. Je ne suis pas fan des "gadgets" sur les F1... on est probablement de la vieille école, on aime ça quand c'est le pilote qui fait la différence!

Mais c'est quand même la réalité de la F1 aujourd'hui où c'est quasiment un concours entre ingénieurs. Le pilote et l'équipe qui gère la course fait le reste!
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4345
Points : 53796
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  SpeedMetal Mon 11 Jun - 16:16

What a Face

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59714
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Stefdy68 Mon 11 Jun - 22:41

Bon

Pour ceux qui veule voir JV avec Skysport apres la course de Montréal en HD je peux vous la partager juste a me faire signe

Si pas assez de monde je le ferai indivuellement

Je ne l'ai pas regardé encore
Stefdy68
Stefdy68
Sweating Madmen / Fou en sueur
Sweating Madmen / Fou en sueur

Messages : 1154
Points : 50622
Réputation : 6
Date d'inscription : 2010-10-26
Age : 56

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Monte Cristo Mon 11 Jun - 23:01

Peut-être tu le regardes et nous dit si ça vaut le dl?
Monte Cristo
Monte Cristo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 13656
Points : 63361
Réputation : 98
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 59

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Stefdy68 Mon 11 Jun - 23:07

Quand j'aurai une chance je le regarderai

Mais ça dépend des gouts je peux aimer mais d'autres n'aimeront pas

Au pire je peux l'apporter au GP3R je vous en donnerai en main propre

Stefdy68
Stefdy68
Sweating Madmen / Fou en sueur
Sweating Madmen / Fou en sueur

Messages : 1154
Points : 50622
Réputation : 6
Date d'inscription : 2010-10-26
Age : 56

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Monte Cristo Tue 12 Jun - 0:09

baune idai.
Monte Cristo
Monte Cristo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 13656
Points : 63361
Réputation : 98
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 59

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  slick Tue 12 Jun - 1:01

yep Stefdy!

en main nette!

Smile
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4369
Points : 53833
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  zigzag Tue 12 Jun - 12:40

La différence entre pousser toujours à fond et pousser au maximum en pensant aussi à d'autres paramètres (usures pneus, consommation, usures pneus, moteurs, etc...), c'est (en gros) la différence entre Gilles et Jacques.
Gilles était spectaculaire, il ne pensait qu'à la victoire, peut importe si ça voiture arrivait sur trois roues, peut importe les moyens, il ne visait que la victoire. Quelques fois ça marchait et d'autres fois, il brisait sa mécanique ou se retrouvait dans le champ.
C'était beau à voir et ça ressemble, pour certain, à ce que doit être un pilote.
Jacques lui aussi était spectaculaire. Il était un des seul à passer à fond à Spa. Il faisait des dépassements à la Indy. Il poussait. Sauf que... c'était fait dans une limite. Il était un pilote qui était doux avec sa mécanique, il usait très peu ses pneus et gérait bien sa mécanique. Bien sûr, il faisait tout pour gagner, mais n'allait pas au-delà des limites qui l'aurait empêché de viser le championnat.
Différence, Gilles a été spectaculaire mais n'a jamais gagné un championnat, Jacques l'a été aussi à sa façon, mais lui est devenu champion du Monde.

De mon côté, je pense qu'être pilote, c'est un ensemble, c'est un équilibre entre la vitesse pure, la fougue, mais aussi la réflexion, ce qu'on appelle l'intelligence de la course.
Un pilote qui sait faire cet équilibre sera le plus grand.

Jacques en est un exemple, mais aussi Alonso et même Hamilton depuis un ou deux ans.
Alonso est le gars qui, peut importe la voiture qu'il a entre ses mains, en donnera toujours plus (souvenez-vous de son entrée chez Minardi).
Il est fougueux, rageur, un véritable taureau, mais qui connait aussi la limite de sa mécanique et sait user de stratégies. Ça ne l'empêche pas de prendre des chances et faire des erreurs (voir ce qu'il a fait en fin de semaine).

Et là, je ne parle pas d'un pilote calculateur comme Prost. Button lui ressemble de plus en plus.
Prost faisait tour après tour les mêmes temps, il était le maître de la régularité. Il passait au même endroit, c'était hyper technique et peu spectaculaire.

Un exemple de ce que je veux dire, c'est Senna. Au début de sa carrière, il poussait trop. Il faisait des erreurs, brisait sa mécanique, n'était pas toujours propre sur la piste (souvenez-vous lorsqu'il a sorti Nannini!). Puis, il y a eu son affrontement avec Prost. Senna a avoué avoir volontairement rentré dans Prost pour qu'il puisse gagner son championnat. Puis au fil des ans, Senna est resté tout aussi fougueux, mais a su canaliser sa ferveur en réfléchissant et devenant plus fin.
Malheureusement, il est décédé, un ou deux ans après avoir canaliser cette fougue.
Il était devenu encore plus grand et je pense que chez Williams, il allait gagner d'autres championnats... mais la vie en a voulu autrement.






zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8930
Points : 58489
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  SpeedMetal Tue 12 Jun - 14:40

Superbe post, zig! cheers

What a Face

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59714
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Grand-prix du Canada 2012 - Page 5 Empty Re: Grand-prix du Canada 2012

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 5 of 6 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum