New Videochat
Connectez votre webcam et venez discuter sur Quick Visio JV-LOUNGE--------
Go and chat with webcam on Quick Visio JV-LOUNGE
Formula 1 World Championship #F1
+8
kantaoui
placebo
PleinGaz
slick
Simon
zigzag
Monte Cristo
abf1
12 posters
FORUM JACQUES VILLENEUVE LOUNGE :: Jacques Villeneuve's lounge : together from jv-world.com :: la course
Page 17 of 40
Page 17 of 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: Formula 1 World Championship #F1
abf1 wrote:Oui Slick. Ils ont attendu que Vettel parte. Et de mettre un Président des Émirats... Très ouvert d'esprit. Bin non.
Hamilton est encore là, il a pas la langue dans sa poche!
Et Villeneuve va en parler tôt ou tars!
slick- Irrecuperable / Grand malade
La F1, en allant dans des pays qui ne respectent pas les droits humains, fait de la politique.
C’est une façon de dire ce n’est pas grave, car l’argent compte le plus.
Après, ils font des campagnes pour la diversité et l'acceptation des différences, mais ils vont dans des pays qui ne respectent rien de tout ça.
Hypocrisie.
Alors laisser les pilotes s’exprimer, sans exagération, ça devrait être normal, puisque la F1 le fait.
Souvenez-vous lorsqu’il y a eu des bombardements tout près du circuit et que les pilotes s’étaient réunis, certains ne voulaient pas piloter. Ces derniers ont eu une pression politique de la F1 pour les forcer à piloter et les empêcher de s’exprimer.
Là, on n’a pas respecté les pilotes et la F1 a pris position contre ses pilotes et par conséquent a pris le parti pris du régime autoritaire et discriminatoire du pays hôte.
C’est une façon de dire ce n’est pas grave, car l’argent compte le plus.
Après, ils font des campagnes pour la diversité et l'acceptation des différences, mais ils vont dans des pays qui ne respectent rien de tout ça.
Hypocrisie.
Alors laisser les pilotes s’exprimer, sans exagération, ça devrait être normal, puisque la F1 le fait.
Souvenez-vous lorsqu’il y a eu des bombardements tout près du circuit et que les pilotes s’étaient réunis, certains ne voulaient pas piloter. Ces derniers ont eu une pression politique de la F1 pour les forcer à piloter et les empêcher de s’exprimer.
Là, on n’a pas respecté les pilotes et la F1 a pris position contre ses pilotes et par conséquent a pris le parti pris du régime autoritaire et discriminatoire du pays hôte.
Last edited by zigzag on Fri 23 Dec - 16:19; edited 1 time in total
zigzag- Irrecuperable / Grand malade
Voilà zig! T’as tout dis
FIFA FIA même combat… Pitoyable!
Mon petit doigts me dit que ça en restera là
FIFA FIA même combat… Pitoyable!
Mon petit doigts me dit que ça en restera là
slick- Irrecuperable / Grand malade
Le saviez-vous?
La femme de Jacques est enceinte.
Jacques aura donc un sixième enfant.
zigzag wrote:Le saviez-vous?
Yup, just read the news on Instagram. Wonder if this one will be born between January and February too (from the post, probably yes). Any name predictions?
JVtea- Ventilator / Ventilo
Philippe Streiff est le premier pilote que j'ai rencontré. Je devais avoir 4 ou 5 ans. Et ça a changé ma vie.
Nous étions invité au Castellet avec ma famille (mes parents, mon frère et moi avec mon oncle qui était commandant de la police de Marseille à quelques kilomètres) et nous avons été pris en charge par ce tout jeune pilote qui nous a fait visiter son box et montré sa F2 qu'il pilotait ce jour en essais privés. Je m'en souviens encore très bien et je crois que c'est là que j'ai chopé le virus. Mes parents et mon frère m'ont toujours dit que c'était un homme adorable. Et son accident quelques années après nous avait tous bouleversés. On était toujours à l'école de Philippe Streiff quand il prenait la parole à propos de sécurité en France. Nous encore plus.
Nous étions invité au Castellet avec ma famille (mes parents, mon frère et moi avec mon oncle qui était commandant de la police de Marseille à quelques kilomètres) et nous avons été pris en charge par ce tout jeune pilote qui nous a fait visiter son box et montré sa F2 qu'il pilotait ce jour en essais privés. Je m'en souviens encore très bien et je crois que c'est là que j'ai chopé le virus. Mes parents et mon frère m'ont toujours dit que c'était un homme adorable. Et son accident quelques années après nous avait tous bouleversés. On était toujours à l'école de Philippe Streiff quand il prenait la parole à propos de sécurité en France. Nous encore plus.
Jacques baise avec de belles jeunes femmes et il a l'argent pour faire élever ses enfants ou payer des pensions alimentaires.
Il ferait mieux de se mettre aussi à la retraite de ça, il commence à se faire vieux. Calisse.
Il ferait mieux de se mettre aussi à la retraite de ça, il commence à se faire vieux. Calisse.
Beau témoignage Ab.
Ricciardo gagnera plus sans piloter.
En effet, McLaren devra payer son salaire plus les indemnités de bris de contrat.
Red Bull paiera aussi un salaire à Ricciardo en tant que pilote d'essais.
Red Bull = 2 millions d'euros.
McLaren = 15 millions en salaire plus 50% en dommages et intérêts pour bris de contrat, soit 22,5 millions.
Ce qui fait la coquette somme de 24,5 millions d'euros.
McLaren paiera aussi le salaire pour Piastri, qui devrait être un peu élevé. J'imagine que McLaren, pour le retirer du programme Alpine et l'amener chez-elle, a dû payer plus cher que pour un pilote débutant. Peut-être que non, mais il y a de bonnes chances.
Quelques millions, 2, 3 ou 5 ???
McLaren ne devra pas se tromper avec Piastri, car toute cette saga leur coûte très cher.
Imaginez un pétard mouillé...
Et si dans toute cette histoire, c'est Alpine qui aurait fait la meilleure affaire, au départ à contre coeur, en allant chercher Gasly ?
En effet, McLaren devra payer son salaire plus les indemnités de bris de contrat.
Red Bull paiera aussi un salaire à Ricciardo en tant que pilote d'essais.
Red Bull = 2 millions d'euros.
McLaren = 15 millions en salaire plus 50% en dommages et intérêts pour bris de contrat, soit 22,5 millions.
Ce qui fait la coquette somme de 24,5 millions d'euros.
McLaren paiera aussi le salaire pour Piastri, qui devrait être un peu élevé. J'imagine que McLaren, pour le retirer du programme Alpine et l'amener chez-elle, a dû payer plus cher que pour un pilote débutant. Peut-être que non, mais il y a de bonnes chances.
Quelques millions, 2, 3 ou 5 ???
McLaren ne devra pas se tromper avec Piastri, car toute cette saga leur coûte très cher.
Et si dans toute cette histoire, c'est Alpine qui aurait fait la meilleure affaire, au départ à contre coeur, en allant chercher Gasly ?
zigzag wrote:Ricciardo gagnera plus sans piloter.
that's quite an interesting take, zig.
Alpine surely has fallen back on a reliable driver after the whole losing Alonso to AM/Piastri fiasco, the main "problem" there could be if Pierre starts clashing with Esteban because of their shared history (it's not THAT likely as many make it out to be, but it could still cause some frictions between them), but also it's the general management that seems to be quite lacking, there. This team managed to lose a 2 times WDC to AM and a possible (we'll soon find out if Piastri is what he's considered to be) future champion in the same week. This team also shit-talks Piastri for having left them, when they've left him out to hung dry first without a real seat for him in 2023 -until Alonso suddenly dropped them-. This team is managed by people that doesn't seem promising in keeping their two drivers from clashing with one another. But who knows, maybe Pierre and Esteban will be smarter and more mature than Alpine management and will actually work together to bring Alpine forward, in spite of their bosses.
Mclaren has invested a lot on Piastri, just like they previously did with Ricciardo. They must hope Oscar will perform, or it's going to be rough for them. I'm also kinda curious to see how Lando and Oscar dynamic will pan out, should Oscar be (one day, probably not this year) more performant than Lando (considering Mclaren has been focusing mostly on Lando, in recent years).
Not sure if anyone also noticed the exodus of key characters from Williams as well. Jost Capito left the team two weeks ago, and they still have not announced his replacement. What is going on in there, that so many heads are getting chopped/are stepping down from their roles? and no one seem interested to replace them?
JVtea- Ventilator / Ventilo
zigzag likes this post
Nice observations my friend. I was dumbfounded too seeing how Alpine managed to do things with both Piastri and Alonso. Ocon, for one, has been really disappointing to me these last couple of years and the lead within Alpine is only there for Gasly to enjoy.
McLaren has my vote for taking their chance at this strong youngsters line-up, certainly at a sheer expense to them. Lando has proven himself good and he will be a great partner for Piastri to look up to, without shading himself out. Everyone seems to be of the opinion that Piastri might be "the next one", and their landing him for his first F1 laps is expected to pay big in the short and mid-term.
As for Williams, they are dying an ugly death and are just a shell of what they once were. Lack of desire, funds or leadership, of everything at once, they will once again be surpassed by all others and finish dead last everywhere if no one comes to their rescue. Sadenning...
McLaren has my vote for taking their chance at this strong youngsters line-up, certainly at a sheer expense to them. Lando has proven himself good and he will be a great partner for Piastri to look up to, without shading himself out. Everyone seems to be of the opinion that Piastri might be "the next one", and their landing him for his first F1 laps is expected to pay big in the short and mid-term.
As for Williams, they are dying an ugly death and are just a shell of what they once were. Lack of desire, funds or leadership, of everything at once, they will once again be surpassed by all others and finish dead last everywhere if no one comes to their rescue. Sadenning...
J'aime bien celle de Gasly et Ocon.
Je n'espérait pas trop de Gasly, mais mon «feeling» en voyant Ocon et Gasly réunis, c'est que ça sera peut-être un très bon duo.
Leur relation à l'air très bonne.
On dirait une amitié retrouvée après de longues années de disputes.
Ils étaient amis dans leur jeunesse, puis ils sont devenus quasi ennemis et là, chez Alpine, ils sont peut-être en train de reprendre leur amitié perdue.
Concernant Alpine, j'ai lu de bonnes choses pour 2023.
Après avoir tout misé sur la puissance, ils vont travailler sur la fiabilité et du même coup, aussi un peu plus de puissance.
Même si les motoristes n'ont pas le droit de toucher à la puissance jusqu'à 2026, ils peuvent travailler sur la fiabilité. Et trouver plus de fiabilité ça veut aussi dire pouvoir utiliser plus pleinement le moteur, donc indirectement plus de puissance.
Ils auront perdu avec Alonso, j'en suis certains, mais peut-être que Gasly pourra bien faire et apporter un nouveau souffle ?
Tout au moins, une nouvelle dynamique.
Gasly a beaucoup appris en recevant une claque de la part de Red Bull et en retournant chez Alpha Tauri. Il a pris de l'expérience et de la maturité, ça lui servira sûrement chez Alpine.
On verra.
J'ai un bon feeling.
J'aime bien celle de Gasly et Ocon.
Je n'espérait pas trop de Gasly, mais mon «feeling» en voyant Ocon et Gasly réunis, c'est que ça sera peut-être un très bon duo.
Leur relation à l'air très bonne.
On dirait une amitié retrouvée après de longues années de disputes.
Ils étaient amis dans leur jeunesse, puis ils sont devenus quasi ennemis et là, chez Alpine, ils sont peut-être en train de reprendre leur amitié perdue.
Concernant Alpine, j'ai lu de bonnes choses pour 2023.
Après avoir tout misé sur la puissance, ils vont travailler sur la fiabilité et du même coup, aussi un peu plus de puissance.
Même si les motoristes n'ont pas le droit de toucher à la puissance jusqu'à 2026, ils peuvent travailler sur la fiabilité. Et trouver plus de fiabilité ça veut aussi dire pouvoir utiliser plus pleinement le moteur, donc indirectement plus de puissance.
Ils auront perdu avec Alonso, j'en suis certains, mais peut-être que Gasly pourra bien faire et apporter un nouveau souffle ?
Tout au moins, une nouvelle dynamique.
Gasly a beaucoup appris en recevant une claque de la part de Red Bull et en retournant chez Alpha Tauri. Il a pris de l'expérience et de la maturité, ça lui servira sûrement chez Alpine.
On verra.
J'ai un bon feeling.
Et puis, le plafond budgétaire va commencer à faire son effet.
Du moins, je l'espère.
On va commencer la troisième année avec le plafond budgétaire.
On disait que ça allait rapprocher les écuries, car les grandes riches écuries n'allaient plus pouvoir dépenser le double des autres derrières.
On ne le voit pas trop jusqu'à maintenant, mais les observateurs avaient dit que ça allait prendre quelques années avant que l'on voit les effets de ce plafond.
Ça serait bien si en 2023, on voyait des équipes se rapprocher des 3 équipes devant.
Alpine qui a terminé quatrième du championnat était à environ 1 seconde de Red Bull. McLaren et les autres encore plus loin.
Il faudrait diviser par 2 cette seconde pour avoir un véritable spectacle et plus de bagarres devant.
Pourront-ils le faire?
Encore là, le plafond budgétaire pourrait aider.
Certains pensent que Red Bull et Verstappen vont rester devant à dominer pour plusieurs années.
C'est vrai que, historiquement, lorsqu'une écurie domine, elle le fait pendant plusieurs saisons.
Mais, j'en reviens au plafond budgétaire.
Il pourrait avoir un effet sur cette domination.
Si Red Bull ne peut dépenser plus que les autres, ils vont inévitablement se faire rattraper, du moins théoriquement...
De plus, avec ce plafond budgétaire, vient aussi le règlement de la diminution ou l'augmentation des tests aérodynamiques pour les écuries.
Pour le développement de sa monoplace 2023 durant la prochaine saison, Red Bull aura 70% de temps de soufflerie.
Mais étant donné que Red Bull s'est fait prendre à dépasser le plafond budgétaire de 2021, Red Bull sera pénalisé de 10%. Donc Red Bull aura environ 60% de temps en soufflerie en 2023.
Ferrari en terminant deuxième aura 75% de temps en soufflerie.
Mercedes 80%
Alpine 85%
McLaren 90%
Alfa Romeo (Sauber) 95%
Aston Martin 100%
Haas 105%
Alpha Tauri 110%
Williams 115%
Du moins, je l'espère.
On va commencer la troisième année avec le plafond budgétaire.
On disait que ça allait rapprocher les écuries, car les grandes riches écuries n'allaient plus pouvoir dépenser le double des autres derrières.
On ne le voit pas trop jusqu'à maintenant, mais les observateurs avaient dit que ça allait prendre quelques années avant que l'on voit les effets de ce plafond.
Ça serait bien si en 2023, on voyait des équipes se rapprocher des 3 équipes devant.
Alpine qui a terminé quatrième du championnat était à environ 1 seconde de Red Bull. McLaren et les autres encore plus loin.
Il faudrait diviser par 2 cette seconde pour avoir un véritable spectacle et plus de bagarres devant.
Pourront-ils le faire?
Encore là, le plafond budgétaire pourrait aider.
Certains pensent que Red Bull et Verstappen vont rester devant à dominer pour plusieurs années.
C'est vrai que, historiquement, lorsqu'une écurie domine, elle le fait pendant plusieurs saisons.
Mais, j'en reviens au plafond budgétaire.
Il pourrait avoir un effet sur cette domination.
Si Red Bull ne peut dépenser plus que les autres, ils vont inévitablement se faire rattraper, du moins théoriquement...
De plus, avec ce plafond budgétaire, vient aussi le règlement de la diminution ou l'augmentation des tests aérodynamiques pour les écuries.
Pour le développement de sa monoplace 2023 durant la prochaine saison, Red Bull aura 70% de temps de soufflerie.
Mais étant donné que Red Bull s'est fait prendre à dépasser le plafond budgétaire de 2021, Red Bull sera pénalisé de 10%. Donc Red Bull aura environ 60% de temps en soufflerie en 2023.
Ferrari en terminant deuxième aura 75% de temps en soufflerie.
Mercedes 80%
Alpine 85%
McLaren 90%
Alfa Romeo (Sauber) 95%
Aston Martin 100%
Haas 105%
Alpha Tauri 110%
Williams 115%
Ben oui, Williams à 115% de temps en soufflerie... pis ils en utiliseront pas le quart, because pas de budget. Il vont le vendre à qui leur temps? Pis le temps de Alpha Tauri sert à red Bull, comme le tems de Alfa Romeo sert à Ferrari, en fin de compte...
Une chose qui me dit que le système de surveillance n'est pas si mal, c'est la pénalité infligée à Red Bull.
J'imagine que les gens de la F1 ont mis un système de vérification efficace.
Sinon, ça serait simple. Mercedes, par exemple, pourrait utiliser une de ses nombreuses usines à travers le monde pour développer des pièces pour la F1. Qui saura ce qui se passe dans une usine Mercedes au fin fond de la Hongrie?
Je ne sais pas comment ça se passe précisément, mais sans une surveillance sérieuse ça serait un plafond budgétaire fictif.
Et le fait que Red Bull a été pris la main dans le sac, doit faire réfléchir les équipes qui voudraient tricher.
Du moins, je pense.
Une chose qui me dit que le système de surveillance n'est pas si mal, c'est la pénalité infligée à Red Bull.
J'imagine que les gens de la F1 ont mis un système de vérification efficace.
Sinon, ça serait simple. Mercedes, par exemple, pourrait utiliser une de ses nombreuses usines à travers le monde pour développer des pièces pour la F1. Qui saura ce qui se passe dans une usine Mercedes au fin fond de la Hongrie?
Je ne sais pas comment ça se passe précisément, mais sans une surveillance sérieuse ça serait un plafond budgétaire fictif.
Et le fait que Red Bull a été pris la main dans le sac, doit faire réfléchir les équipes qui voudraient tricher.
Du moins, je pense.
Je vois Audi affirmer qu'ils vont gagner des courses après 3 ans et je me dis qu'ils prennent la F1 de haut.
Bien entendu Audi a bien fait en Endurance, mais la F1 c'est le sommet, surtout du point de vu technologie.
Audi apportera beaucoup de moyen et d'argent, mais sera limité par la plafond budgétaire. Dans cette optique, il sera plus difficile de faire des pas de géants.
Lorsqu'on pense que Mercedes, Ferrari et Red Bull, ont investis le double des autres écuries pendant plusieurs années pour arriver où elles sont. Il sera impossible pour Audi de faire de même.
Rappelons que Mercedes dépensait au-delà de 400 millions de $ par saison alors qu'à l'époque McLaren dépensait 200 millions, Renault autour de 180 millions, etc.
Même le motoriste Honda, qui après sa descente aux enfers chez McLaren, a mandaté Illmor pour repenser leur moteur, le rendre fiable et puissant. Honda y a investi des millions.
Tout ça, avec le nouveau règlement, est impossible de nos jours.
Audi pourra compter sur l'expérience et la technologie de Sauber pour son châssis, ça aidera.
Mais Sauber n'est pas non plus une grande équipe. Il faudra y investir des moyens et engager du personnel.
Côté moteur, l'aspect hybride sera simplifié. Il n'y aura plus le MGU-H, de récupération de chaleur du turbo.
Seul le MGU-K, pour récupération d'énergie cinétique, restera mais aura le double de puissance de celui d'aujourd'hui.
Audi devra partir d'une feuille blanche pour son moteur. Les autres pourront compter sur leur expérience avec le moteur actuel et sûrement utiliser plusieurs pièces similaires.
C'est un autre désavantage pour Audi.
On verra bien, mais Audi ne serait pas le seul à arriver avec ses gros sabots en pensant tout rafler et s'apercevoir rapidement que l'aventure ne sera pas si facile et que pour se rendre au sommet, il faut du temps, de l'expérience et beaucoup de travail.
Bien entendu Audi a bien fait en Endurance, mais la F1 c'est le sommet, surtout du point de vu technologie.
Audi apportera beaucoup de moyen et d'argent, mais sera limité par la plafond budgétaire. Dans cette optique, il sera plus difficile de faire des pas de géants.
Lorsqu'on pense que Mercedes, Ferrari et Red Bull, ont investis le double des autres écuries pendant plusieurs années pour arriver où elles sont. Il sera impossible pour Audi de faire de même.
Rappelons que Mercedes dépensait au-delà de 400 millions de $ par saison alors qu'à l'époque McLaren dépensait 200 millions, Renault autour de 180 millions, etc.
Même le motoriste Honda, qui après sa descente aux enfers chez McLaren, a mandaté Illmor pour repenser leur moteur, le rendre fiable et puissant. Honda y a investi des millions.
Tout ça, avec le nouveau règlement, est impossible de nos jours.
Audi pourra compter sur l'expérience et la technologie de Sauber pour son châssis, ça aidera.
Mais Sauber n'est pas non plus une grande équipe. Il faudra y investir des moyens et engager du personnel.
Côté moteur, l'aspect hybride sera simplifié. Il n'y aura plus le MGU-H, de récupération de chaleur du turbo.
Seul le MGU-K, pour récupération d'énergie cinétique, restera mais aura le double de puissance de celui d'aujourd'hui.
Audi devra partir d'une feuille blanche pour son moteur. Les autres pourront compter sur leur expérience avec le moteur actuel et sûrement utiliser plusieurs pièces similaires.
C'est un autre désavantage pour Audi.
On verra bien, mais Audi ne serait pas le seul à arriver avec ses gros sabots en pensant tout rafler et s'apercevoir rapidement que l'aventure ne sera pas si facile et que pour se rendre au sommet, il faut du temps, de l'expérience et beaucoup de travail.
Si on résume l'année course de Jacques.
Un début d'année très fort à Daytona. Pas parce que j'y étais, mais parce que Jacques a hyper bien fait... ou les deux
Très fort, mais en s'attendait à d'autres courses en Cup. Ce qui finalement en fut pas le cas.
Jacques est venu au Québec, mais sa voiture Nascar n'a même pas voulu faire un tour. Décevant
Puis, il y a ce sublime essais de l'Alpine.
Un beau moment. Il a impressionné bien des gens.
En fin d'année, il y aussi les essais de la Hypercar.
Ce ne fut qu'un essais, mais encore là, on ne sait jamais.
Jacques a encore de la course dans le corps.
Un début d'année très fort à Daytona. Pas parce que j'y étais, mais parce que Jacques a hyper bien fait... ou les deux
Très fort, mais en s'attendait à d'autres courses en Cup. Ce qui finalement en fut pas le cas.
Jacques est venu au Québec, mais sa voiture Nascar n'a même pas voulu faire un tour. Décevant
Puis, il y a ce sublime essais de l'Alpine.
Un beau moment. Il a impressionné bien des gens.
En fin d'année, il y aussi les essais de la Hypercar.
Ce ne fut qu'un essais, mais encore là, on ne sait jamais.
Jacques a encore de la course dans le corps.
Et nous du courant dans la fanne.
Monte Cristo- Irrecuperable / Grand malade
zigzag likes this post
Grosse nouvelle.
Andretti s'associe à Cadillac (GM) pour sa future entrée en F1.
Le siège social sera à Indianapolis, dans les installations hyper modernes de Andretti. Cadillac fournira l'aide technique, technologique et probablement des $$$.
Le moteur pourrait être le moteur Renault, mais rien de certain.
https://the-race.com/formula-1/andretti-teams-up-with-gm-for-cadillac-f1-entry-bid/
À premier abord, ça semble pas logique que Cadillac utilise le moteur Renault. Cadillac (GM) est un fabricant de voitures, de moteurs.
Il n'a qu'à penser à McLaren ou Aston Martin qui utilisent le moteur Mercedes pour comprendre que c'est possible.
Si je ne me trompe pas, le logo de Mercedes n'apparait ni sur la McLaren, ni sur l''Aston Martin.
Donc il en sera ou serait de même avec Renault.
Andretti s'associe à Cadillac (GM) pour sa future entrée en F1.
Le siège social sera à Indianapolis, dans les installations hyper modernes de Andretti. Cadillac fournira l'aide technique, technologique et probablement des $$$.
Le moteur pourrait être le moteur Renault, mais rien de certain.
https://the-race.com/formula-1/andretti-teams-up-with-gm-for-cadillac-f1-entry-bid/
À premier abord, ça semble pas logique que Cadillac utilise le moteur Renault. Cadillac (GM) est un fabricant de voitures, de moteurs.
Il n'a qu'à penser à McLaren ou Aston Martin qui utilisent le moteur Mercedes pour comprendre que c'est possible.
Si je ne me trompe pas, le logo de Mercedes n'apparait ni sur la McLaren, ni sur l''Aston Martin.
Donc il en sera ou serait de même avec Renault.
Avec Cadillac, Andretti met de la pression sur la F1.
Les dirigeants, comme Toto Wolff, disaient qu'ils étaient préférable d'avoir en F1 une grande marque automobile, comme Porsche, plutôt qu'Andretti.
Là, avec Cadillac, il y a une grande marque.
En plus, il y aura Andretti.
Deux pour un.
Deux grands noms.
La F1 ne pourra pas dire non.
Les dirigeants, comme Toto Wolff, disaient qu'ils étaient préférable d'avoir en F1 une grande marque automobile, comme Porsche, plutôt qu'Andretti.
Là, avec Cadillac, il y a une grande marque.
En plus, il y aura Andretti.
Deux pour un.
Deux grands noms.
La F1 ne pourra pas dire non.
Wow.
Une Cadillac à moteur Renault.
Monte Cristo wrote:Wow.
C'est comme une McLaren à moteur Mercedes ou bien une Aston Martin à moteur Mercedes.
GM, Cadillac, n'aura pas le temps, ni aussi la volonté (en tout cas pour l'instant) de construire un moteur de F1. Andretti prévoit faire son entrée en 2024.
Et probablement que comme Aston ou McLaren le moteur ne sera pas inscrit sur la carrosserie ou les combinaisons. Il pourrait même être renommé Cadillac comme Red Bull qui se promenait avec des logos Aston Martin, alors que leur moteur était un Renault que Red Bull avait renommé Tag Heuer..
Ça dépendra de l'entente, car McLaren avait le moteur Renault, avec logo de Renault.
Et puis, selon la première entente (qui selon ce que j'ai lu pourrait être renouvelée), Renault fournira le moteur.
« Nous avons maintenant un accord formel concernant le fournisseur de moteurs et ce sera avec Renault, j’ai le droit de le dire désormais. » déclarait Mario Andretti fin février dernier.
Il y aurait aussi fourniture de plusieurs pièces de l'Alpine. Un peu comme Red Bull fait et faisait avec Alpha Tauri.
Andretti ne partirait donc pas de zéro.
Ça c'est selon la première entente signée l'hiver dernier.
Tient-elle toujours maintenant que Cadillac est là ?
Selon GPBlog ( je ne connais pas le sérieux de ce site), il semble bien que oui.
https://www.gpblog.com/fr/actualites/171254/alpine-fournit-des-moteurs-andretti-cadillac.html
et
https://www.gpblog.com/en/news/171384/andretti-cadillac-and-alpine-a-marriage-born-of-necessity.html
J'ai lu aussi que certains envisagent la piste Honda.
Cadillac aurait des ententes avec Honda pour un moteur électrique pour ses voitures de route.
Andretti est aussi lié à Honda en Indycar.
Une association avec Honda F1, c'est fort possible.
Toutefois, Honda fourni déjà 2 équipes, Red Bull et Alpha Tauri, voudront-ils d'une autre équipe?
Et en Indycar, Chevrolet, donc GM est en compétition directe contre Honda (les 2 seuls fournisseurs de moteur en Indycar), ça serait bizarre que dans la série reine du sport auto, GM s'associe à Honda.
Autre point, le moteur Honda est renommé Red Bull Powertrains.
Donc si c'était le cas, soit que Honda s'associe à Cadillac, les moteurs seraient des Red Bull Powertrains... qu'on renommerait Cadillac...????
Ça devient un peu compliqué.
Mais tout est possible.
On en saura plus dans quelques jours.
* Le moteur Chevrolet en Indycar est conçu par Ilmor en partenariat avec GM. C'est donc Ilmor qui fabrique ce moteur qui est renommé Chevrolet.
Last edited by zigzag on Fri 6 Jan - 17:18; edited 2 times in total
Qui plus est, sur le plan purement symbolique (et historique), une alliance entre la France et les USA est une chose parfaitement naturelle.
zigzag likes this post
Page 17 of 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Similar topics
» Formula 1 World Championship #F1
» F1 - Formula 1 World Championship
FORUM JACQUES VILLENEUVE LOUNGE :: Jacques Villeneuve's lounge : together from jv-world.com :: la course
Page 17 of 40