FORUM JACQUES VILLENEUVE LOUNGE
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

4 posters

Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  zigzag Tue 8 Oct - 12:21

Aujourd'hui ça fait 35 ans que Gilles a remporté le premier Gp du Canada tenu sur l'Île Notre-dame.
Par un temps très froid, même qu'on avait vu quelques flocons de neige.
Une victoire importante, qui a soulevé l'enthousiasme de millions de Québécois.

En regardant Rush, je me suis demandé commet se fait-il que jamais aucun film n'ai été fait sur la vie de Gilles.
Imaginez, un gars qui part d'un petit village, qui monte les échelons, qui hypothèque sa maison, se retrouve chez McLaren, puis devient le grand pilote de Ferrari.
Imaginez sa bagarre avec Arnoux lors du GP de France.
Il me semble que sa vie est déjà un film.


35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. 1978110
zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8925
Points : 58444
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  zigzag Tue 8 Oct - 12:30

zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8925
Points : 58444
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  zigzag Tue 8 Oct - 12:32

Le film sur Gilles Villeneuve au point mort

La vie du coureur n’est pas prête d’arriver sur nos écrans

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. 1310847315060_AUTHOR_PHOTO
CÉDRIC BÉLANGER @
JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: DIMANCHE 06 OCTOBRE 2013, 23H06 | MISE À JOUR: LUNDI 07 OCTOBRE 2013, 24H54

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. 1380669853092_ORIGINAL
PHOTO D’ARCHIVES
Le clan Villeneuve et leurs conseillers juridiques seraient davantage intéressés par une série télévisée internationale que par un long-métrage.

Au moment où la F1 revit sur grand écran grâce au film Rush, le producteur québécois Kevin Tierney doit faire marche arrière avec son projet de tourner un long-métrage sur la vie de Gilles Villeneuve parce qu’il est incapable de s’entendre avec la famille du légendaire pilote de Formule 1 québécois.
«C’est très problématique», a laissé tomber le producteur et scénariste du succès populaire Bon cop, Bad cop lorsque joint à ses bureaux montréalais.
Tierney avait pourtant affirmé, il y a deux ans, avoir obtenu l’accord et même la collaboration de Joann Villeneuve, la veuve de Gilles, pour le développement d’un long-métrage.
Gilles et Joann était le titre provisoire de ce drame biographique qui devait se concentrer sur l’ascension du célèbre pilote vers la F1.
Gilles jusqu’à 24 ans
«Nous avons écrit plusieurs versions du scénario dont l’action se situait quand Gilles et Joann ont entre 18 et 24 ans. Mon film se serait terminé lorsque Gilles reçoit l’appel de monsieur Ferrari», indique Kevin Tierney.
James Hunt faisait même partie du scénario de Gilles et Joann. Le pilote britannique avait couru contre Gilles à Trois-Rivières, en 1976, la même année où il était devenu champion du monde.
La rivalité entre Hunt et l’Autrichien Niki Lauda forme le cœur du récit du film Rush, qui est présentement à l’affiche au cinéma.
La famille préfère la course
Or, il appert selon le producteur que le clan Villeneuve et leurs conseillers légaux seraient maintenant davantage intéressés par une série télévisée internationale que par un long-métrage. En outre, ils voudraient davantage de scènes de Formule 1, lesquelles sont absentes du scénario de Tierney.
«Ils veulent qu’on parle plus de l’époque de Monaco, mais ça ne m’intéresse pas vraiment», dit le producteur.
Face à cette impasse, le projet Villeneuve s’est donc retrouvé sur une tablette.
«C’est sur la glace, mais ça m’intéresse toujours, indique Tierney. J’aime l’angle de mon scénario : l’histoire d’amour entre deux personnes d’un petit village qui, grâce à leur génie, finissent par devenir presque une famille royale.»
Gilles et Joann n’est pas le seul projet cinématographique sur le défunt pilote à moisir sur une tablette. Annoncé en grande pompe il y a maintenant huit ans, le projet de film que devait tourner le réalisateur Christian Duguay (Jappeloup) n’a toujours pas vu le jour pour des raisons financières. Évalué à 30 millions de dollars, le long-métrage devait être une coproduction Canada-France-Italie.
zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8925
Points : 58444
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  zigzag Tue 8 Oct - 12:47

Le film se serait terminé quand Gilles reçoit l'appel de Ferrari.
Je peux comprendre sur le plan humain la vie de sa femme Joan et Gilles c'est très intéressant.
Mais Gilles c'est bien plus que sa vie avec sa femme, c'est une légende et c'est par la course qu'il en est devenu une.
Et son passage chez Ferrari l'a fait découvrir aux yeux de la planète.
Il me semble qu'un film doit absolument inclure sa période F1.
zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8925
Points : 58444
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  slick Tue 8 Oct - 13:19

oui surtout la F1
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4369
Points : 53793
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  slick Tue 8 Oct - 14:11

avec 30 millions on peut faire un film sur une histoire d'amour pas sur la F1.

et si la famille Villeneuve pense qu'il peut y avoir une télé série "internationale" avec beaucoup de courses, ils se mettent un doigts dans l'oeil. trop dispendieux. ils ne savent pas ce que ça implique. déjà faire un film "potable" sur la F1 engendre des sommes considérables. Rush c'est apparemment 38 millions et ça paraît grandement. un bon moyen film, mais pas super excitant.  

38 millions c'est pas beaucoup. alors on est plus dans l'histoire, bien faite mais pas véridique en tout points, et avec un bon travail sur le "look et l'ambiance" des années 70.
les shot de courses sont très moyennes. les autos ne vont pas vite et les astuces (caméra et vfx) pour donner "l''impression" qu'elles vont vite ne marchent pas. le son des autos et des courses est très très moyen... une chance qu'il ne fait que 1h30 parce que si ils avaient fait un film de 2h ça aurait été catastrophique!

bref je pourrais vous en parler plus en profondeur mais essentiellement, si vous voulez un bon, un très, un excellent film sur la carrière de Gilles avec beaucoup de courses, ça va coûter pas moins de 100 millions (peut être le double). on veut un film à la hauteur de son talent et de sa personnalité n'est-ce pas?

on veut pas d'une télé série, pas de budget, ni d'un téléfilm, pas de budget non plus.


tant qu'à sortir un navet sur Gilles, aussi ben que rien ne se fasse, pour ne pas entacher sa mémoire et toutes celles de ses fans.
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4369
Points : 53793
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  zigzag Tue 8 Oct - 14:29

Uniquement 38 millions?
C'est étonnant ce que le réalisateur Howard a réussi à faire avec aussi peu.
Le son et l'image vraiment étonnants.
Le son est vraiment celui des vraies voitures des années 70. Howard le transmet bien à travers son film. 
J'ai d'ailleurs pu voir ces voitures au GP, il y a deux ans.
J'ai même embarqué dans une d'elles.
Le son que j'ai entendu cette journée là, c'était vraiment ce qu'on retrouve dans le film.
Pour la vitesse, ce n'est pas facile de reproduire la vitesse réelle des F1.
Je pense qu'avec les effets et le mixage de vraies images de l'époque, Ron Howard a réussi à faire un des meilleurs films sur la course que j'ai vu.

Si on regarde la scène de l'accident de Lauda. C'est quasiment au centimètre près la même chose que l'accident réel.
Je pense qu'un grand travail a été fait au niveau des moments de course.
Naturellement on peut faire toujours mieux, mais jamais je ne qualifierais ce film de moyen. Au contraire, je pense que le réalisateur a fait un très bon film surtout en regard de son petit budget.

Au-delà de l'aspect technique, ce qui m'importe le plus c'est ce que le film me fait ressentir, la puissance de l'oeuvre. Avec Rush on ressent bien la F1 de l'époque et la relation Hunt et Lauda qui est un mélange de haine/compétition/fairplay/appréciation. Cette relation m'a fait penser à celle de Senna et Prost. 

Mais tout est une question de goût et d'appréciation. Et cela varie en fonction de chaque individu.


Last edited by zigzag on Tue 8 Oct - 17:39; edited 3 times in total
zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8925
Points : 58444
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  Capone Tue 8 Oct - 15:17

Bien d'ac avec toi Slick.

Un bon film, qui rend justice à son talent, sa légende. Sinon rien. Je ne suis pas fan du rutabaga non plus. Wink 

Je suis content d'avoir lu ta critique sur Rush car je vais baisser mes attentes d'une coche sur le plan technique même si j'ai pas les sens (vue, ouïe) averties comme toi! Smile

Capone
Capone
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6010
Points : 55512
Réputation : 26
Date d'inscription : 2010-10-21
Age : 53

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  zigzag Tue 8 Oct - 17:36

Quand même ça reste que cette victoire de Gilles, pour ceux qui s'en souviennent, c'était vraiment un grand moment.

J'étais jeune, mais je me souviens de l'atmosphère de la course, la température, les feuilles sur la piste et l'espoir de voir Gilles gagner. Les chances étaient minces.
Et puis, avec des revirements lors de la course, le héros local gagne, là c'était l'euphorie générale.
Je pense que même si on le connaissait avant, c'est à partir de cette victoire que Gilles est devenu une grande vedette au Québec.
zigzag
zigzag
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 8925
Points : 58444
Réputation : 118
Date d'inscription : 2010-10-29
Age : 56
Localisation : Terrebonne

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  SpeedMetal Wed 9 Oct - 1:56

What a Face 

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59674
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

35 ans de la victoire de Gilles à Montréal. Empty Re: 35 ans de la victoire de Gilles à Montréal.

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum