FORUM JACQUES VILLENEUVE LOUNGE
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Véhicules à Énergies Alternatives

+4
Simon
daffe
PleinGaz
SpeedMetal
8 posters

Page 4 of 23 Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Next

Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Mon 29 Jan - 19:39

Simon wrote:T'es bizarre, Speed. Razz

Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est comme si je faisais exprès de l'être hein? Et non... Embarassed

Maintenant que je sais pourquoi, j'essaie de prévenir les autres à l'avance et personnellement, d'en rire...

No one gets out of here alive... aussi bien essayer de rire le plus possible d'ici là... Rolling Eyes

Very Happy

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Mon 29 Jan - 19:41

Monte Cristo wrote:Pas cabab du look moi. Vraiment trop matante.

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Waiting-for-clarity-is-an-80-mile-range-enough-for-hondas-electric-car-photo-679003-s-450x274

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Asm1wm

Laughing Laughing Laughing

Peut-être une matante, mais une matante clissement techno...

https://www.youtube.com/watch?v=-CN1kfVIlVY


SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Wed 31 Jan - 16:10

PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4333
Points : 53574
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Fri 2 Feb - 21:30

Quand je vais avoir un peu de temps, je vais lire ça:

Métaux rares : «Un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel»

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375

Et ensuite, je vais lire ça:

Honda co-develops first hybrid car motor free of heavy rare earth metals

https://www.reuters.com/article/us-honda-rareearths/honda-co-develops-first-hybrid-car-motor-free-of-heavy-rare-earth-metals-idUSKCN0ZS06C

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Fri 2 Feb - 21:33

Et un apport d'un gras qui semble s'y connaître:

L’auteur accuse les voitures électriques d’être presqu’aussi polluante qu’un diesel et il étale sa logique en mettant dans le même panier toute une ribambelle de métaux et de terres rares qui, dans plusieurs cas, ne sont pas ou peu utilisées dans un VÉ. Par exemple, il est possible aujourd’hui de fabriquer des moteurs électriques sans terres rares.

À ma connaissance, un VÉ utilise beaucoup de cuivre, d’aluminium ou d’acier. Des ressources qui sont minées de façon éthique dans des pays avancés et dans le respect de lois environnementales. Les batteries de ces VÉ consomme surtout beaucoup de graphite et de nickel. Un peu moins de lithium et de moins en moins de cobalt. La croute terrestre a énormément de ces ressources sauf pour le cobalt qui est problématique à cause des enjeux éthiques au Congo. L’industrie de la batterie travaille d’ailleurs à réduire de plus en plus la quantité de cobalt requise dans une batterie. Par exemple, la chimie lithium-ion NMC622 contient deux parts de cobalt pour 6 parts de nickel et 2 parts de manganèse.

Traditionnellement, le cobalt était requis à part égale. La nouvelle chimie NMC811 va pousser la réduction encore plus loin car ce ne sera qu’une seule part de cobalt pour 8 parts de nickel.
C’est nous les consommateurs qui doivent exiger que les fabricants de batteries, de VÉs et d’autres appareils high-tech démontrent qu’ils ont mis en place une chaine d’approvisionnement à faible empreinte environnementale.

Le Québec a des ressources de lithium et de graphite de calibre mondiale. C’est un atout important mais là où le Québec se distingue particulièrement, c’est dans sa capacité à raffiner ces ressources à un coût compétitif et avec une très faible empreinte environnementale. Nemaska Lithium l’a démontré et je vous invite à visionner le reportage de Découverte car c’est très révélateur.

Nouveau Monde Graphite suit les traces de Nemaska et vise également à produire des paillettes de graphite et du matériel d’anode pour batteries lithium-ion grâce à l’électricité verte et bon-marché du Québec. La compagnie est confiante d’avoir des coûts de production compétitifs tout en ayant l’empreinte environnementale la plus faible de l’industrie.

Je suis convaincu du succès de ces deux entreprises qui seront des moteurs de création de richesse pour leurs investisseurs et pour la collectivité.

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 6 Feb - 14:32


SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  Simon Tue 6 Feb - 15:42

Speed... Laughing Laughing

J'écoutais l'émission RPM Dimanche en faisant mon repassage (ben oui, mon repassage!!!), et en parlant de la Clarity, l'un des gras animateurs a sorti le commentaire suivant:

"Si vous pouvez tolérer la pensée d'être vu au volant d'une telle voiture, c'est un meilleur choix que la Volt, pour une technologie de base similaire."

Je la ris encore... Laughing

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6424
Points : 55774
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 6 Feb - 19:02

Simon wrote:Speed... Laughing Laughing

J'écoutais l'émission RPM Dimanche en faisant mon repassage (ben oui, mon repassage!!!), et en parlant de la Clarity, l'un des gras animateurs a sorti le commentaire suivant:

"Si vous pouvez tolérer la pensée d'être vu au volant d'une telle voiture, c'est un meilleur choix que la Volt, pour une technologie de base similaire."

Je la ris encore... Laughing

Laughing Laughing Laughing oui mais ils vont mettre le "bloc" dans la torro rosso...

Oui... technos de base similaires mais, le Honda a l'air d'avoir une grosse coche technologique sur tout ce qui fait actuellement...

Et perso, j'avais écouté l'émission Propulsion et l'essayeur, lui, aimait bien le look... Question mais concédait que ce ne serait pas le cas de tous... ses conclusions: il était fortement impressionné par les solutions novatrices de Honda et par leur nombre qui avaient été incluses dans ce modèle...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Thu 8 Feb - 11:29


SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Thu 8 Feb - 16:22


SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Mon 19 Feb - 13:37

Il a écrit un livre sur le sujet... est-ce que la voiture électrique est vraiment environnementale...

https://www.facebook.com/lenouvelobservateur/videos/10160204506030037/?hc_ref=ARRvJ2FSdFlMb6qOoItTQZkMHffw1BjP238Wk3kCs-RzRB1ZT8SNGhXAc7uoJKspp9s

Semblerait qu'elle est pire... ce serait une délocalisation de la pollution...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Mon 19 Feb - 14:12

SpeedMetal wrote:Il a écrit un livre sur le sujet...  est-ce que la voiture électrique est vraiment environnementale...

https://www.facebook.com/lenouvelobservateur/videos/10160204506030037/?hc_ref=ARRvJ2FSdFlMb6qOoItTQZkMHffw1BjP238Wk3kCs-RzRB1ZT8SNGhXAc7uoJKspp9s

Semblerait qu'elle est pire...  ce serait une délocalisation de la pollution...

Il a de bons points...
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4333
Points : 53574
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Mon 26 Feb - 15:25

PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4333
Points : 53574
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Mon 26 Feb - 18:00


bonne nouvelle mais applicable dans 10 ans... affraid une éternité, 10 ans, dans le monde d'aujourd'hui...

"Il faudra cependant encore dix ans pour aboutir à une mise en application pratique pour les moteurs de véhicules électriques, a précisé le groupe."

Mais celle-là, j'ai bien hâte d'en voir les retombées:

"Outre les recherches sur les aimants permanents, il travaille avec son compatriote Panasonic sur les batteries de nouvelle génération, qui permettraient une plus grande autonomie de conduire à moindre prix."

Je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe dans le monde à ce sujet, les projets et les initiatives... mais... avec ce qui se passe avec Hydro-Québec en France pour développer les nouvelles batteries à forte autonomie et moins dispendieuses; de ce que je connais; cela me semble les plus prometteurs...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Thu 1 Mar - 12:31

C'est cette initiative-là que j'avais lu il y a exactement 3 ans dont je vous parle...

https://www.latribune.fr/regions/aquitaine/20150223trib77e4b8bf4/l-aquitaine-bientot-leader-mondial-des-batteries-du-futur.html

"Aujourd'hui, Hydro-Québec est la seule entreprise au monde à même de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de ces batteries."

Je ne sais pas où ils en sont avec ça actuellement...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  Simon Thu 1 Mar - 12:57

SpeedMetal wrote:Je ne sais pas où ils en sont avec ça actuellement...

Probablement avalés par une obscure pétrolière, comme le projet de Pierre Couture avec Hydro au milieu des années 1990...

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6424
Points : 55774
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Thu 1 Mar - 13:44

Simon wrote:
SpeedMetal wrote:Je ne sais pas où ils en sont avec ça actuellement...

Probablement avalés par une obscure pétrolière, comme le projet de Pierre Couture avec Hydro au milieu des années 1990...

Le seul truc positif que j'ai pu rapidement trouver, c'est ça... alors, il doit se passer qqchose mais; on ne sait pas quoi car le site web de HQ ne dit rien à part qu'ils y travaillent...

http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1176/karim-zaghib-hydro-quebec-sommite-internationale-materiaux-de-batteries/

En effet Simon, tout ça ne sent pas bon...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Thu 1 Mar - 14:18

SpeedMetal wrote:
Simon wrote:
SpeedMetal wrote:Je ne sais pas où ils en sont avec ça actuellement...

Probablement avalés par une obscure pétrolière, comme le projet de Pierre Couture avec Hydro au milieu des années 1990...

Le seul truc positif que j'ai pu rapidement trouver, c'est ça...  alors, il doit se passer qqchose mais; on ne sait pas quoi car le site web de HQ ne dit rien à part qu'ils y travaillent...

http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1176/karim-zaghib-hydro-quebec-sommite-internationale-materiaux-de-batteries/

En effet Simon, tout ça ne sent pas bon...

"Ça a la dimension d'une feuille A4" (A4 est l'équivalent du papier format lettre mais en métrique, légèrement plus étroit et plus long (210 mm x 297mm))

Ça ressemble à ce que j'avais vu à la télé peu après la présentation du moteur roue d'hydro-Québec. Ça avait l'air d'une feuille de plastique verte flexible qui est taillable de la forme que l'ont veut, et même empiler plusieurs feuilles ensembles pour en faire une batterie en série. C'était présenté comme étant la pile de demain... peut-être le même projet qui a fait du chemin!
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4333
Points : 53574
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  Simon Thu 1 Mar - 15:04

Imaginez, si H-Q détient encore la technologie et/ou le brevet là-dessus et que c'est vraiment efficace... Faut se grouiller de lancer la production pour l'électrification des transports au plus sacrant. Mais non... Ce serait bien trop payant, j'imagine... scratch

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6424
Points : 55774
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Thu 1 Mar - 20:28

Simon wrote:Imaginez, si H-Q détient encore la technologie et/ou le brevet là-dessus et que c'est vraiment efficace... Faut se grouiller de lancer la production pour l'électrification des transports au plus sacrant. Mais non... Ce serait bien trop payant, j'imagine... scratch

Mec.. je crois c'est tout simple... tant que les dirigeants/partis politiques en place ne voudront pas RÉELLEMENT le bien du peuple Québécois en PREMIER; il n'y a rien de positif qui pourra être mis de l'avant et arriver à des résultats tangibles et monnayables...

Met PKP et JMA au pouvoir, même sans indépendance, déjà là; le Québec va s'enrichir à vitesse grand V...

AVANT TOUT, ça prend des dirigeants de bonne foi, bien intentionnés qui nous veulent du bien... là, c'est exactement le contraire... aux 2 paliers (provinciaux et fédéraux)... alors, le Québec se fait détruire à vitesse grand V.... c'est totalement négatif et malsain...

Le reste du Canada sont jaloux de nos ressources et de nos infrastructures... eux, au mieux, ils ont les sables bitumineux... Rolling Eyes

Même Micro-PET qui se voulait, lors des élections, le protecteur de l'environnement va être obligé pour se faire réélire (et se faire aimer) de trouver des moyens que c'te marde noire-là qui est plein de sable redevienne rentable... donc transportable efficiemment...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  placebo Thu 1 Mar - 23:40

Cette technologie de feuilles empilables contenait de l’aluminium je crois. HQ s’était associée à un constructeur automobile français.
placebo
placebo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 3387
Points : 52652
Réputation : 25
Date d'inscription : 2010-10-26
Age : 52
Localisation : Au bout à gauche...

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  Simon Fri 2 Mar - 12:23

placebo wrote:Cette technologie de feuilles empilables contenait de l’aluminium je crois. HQ s’était associée à un constructeur automobile français.

Huh??? Pourtant, l'aluminium n'est pas un matériau conductible, non?

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6424
Points : 55774
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Fri 2 Mar - 12:52

Simon wrote:
placebo wrote:Cette technologie de feuilles empilables contenait de l’aluminium je crois. HQ s’était associée à un constructeur automobile français.

Huh??? Pourtant, l'aluminium n'est pas un matériau conductible, non?

Dans la maison de mon père, qu'il a construite lorsque j'avais 4-5 ans, lorsque j'avais environ 10-11 ans; on a du retiré tous les fils électriques en aluminium pour les remplacer par des fils en cuivre...  les fils d'aluminium avaient la propension à créer des incendies...

Ce fût de Très Difficiles travaux...  on a "fishé" le plus possible afin de ne pas avoir à ouvrir les murs mais...  les trous percés dans les studs sont perpendiculaires aux studs, alors, c'est comme si ça barrait le fil dans les studs...

Je vais m'en souvenir toute ma vie...  à la fin, le bout des doigts avaient cornés et je vérifiais, moi aussi, comme l'électricien (grand ami de mon père), s'il y avait du courant sur le fil en l'effleurant du bout des doigts...  mais au début, je ne sais pas combien de fois j'ai pris le 110V...

Alors oui, l'alu est très conducteur... et en plus, très léger et peu dispendieux...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  Simon Fri 2 Mar - 13:04

T'as bien raison. Chez moi, il me reste quelques-uns de ces fils dont je dois m'occuper cette année. Je sais pas pourquoi j'avais cette impression en tête.

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6424
Points : 55774
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Sat 3 Mar - 12:53

Les gras, au lieu de vous acheter des Tesla, p-ê que vous devriez vous acheter des Jaguar I-Pace...

Et le modèle 2 sur 3 de Tesla est presque 2 fois moins cher que le Jaguar... et voyez le résultat sur une course d'accélération/freinage...

http://www.autonews.fr/buzz/jaguar-i-pace-tesla-model-x-comparatif-duel-80820

Et en passant, j'ai toujours beaucoup aimé Tony Kanaan...

Bon Week-End!

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59504
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives - Page 4 Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 4 of 23 Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Next

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum