New Videochat
Connectez votre webcam et venez discuter sur Quick Visio JV-LOUNGE
--------
Go and chat with webcam on Quick Visio JV-LOUNGE

Beijing ePrix - 24 octobre 2015

Page 7 of 7 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

View previous topic View next topic Go down

Re: Beijing ePrix - 24 octobre 2015

Post  Capone on Tue 27 Oct - 17:33

Ouin ben à date, de ce que j'ai pu voir à date (sous toute réserve), il se pourrait qu'on ait tous les deux raisons, surtout toi Shocked

Modélisation linéaire à basse vitesse
Modélisation expo à haute vitesse.

J'investigue encore un peu... mais j'ai pas super le temps.

Journée de travail avec enfants en grève affraid

Capone
Irrecuperable / Grand malade

View user profile

Back to top Go down

Post  Capone on Tue 27 Oct - 18:20

à la fin de ça, c'est comme je dis:

http://lphe.epfl.ch/~physgenOS/cours/last_year/01_nov_2005_2up.pdf

à la fin de ça, ça ressemblerait à ce que tu dis:

https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q=%C3%A9quation+mouvement+rectiligne+acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9+frottement

Finalement: Shocked

Lorsqu'un objet est lâché dans un fluide (air, eau, etc...), il subit, outre son poids et la poussée d'Archimède, des forces de frottement fluide dont la dépendance dans les paramètres du problème (vitesse de l'objet, mais aussi nature du fluide ou forme de l'objet...) peut être complexe. La modélisation de ces forces de frottement fluide est essentielle pour la compréhension du mouvement de l'objet sur lequel elles s'exercent.

Le programme de Terminale S présente le problème ainsi : il y a trois différents "régimes" dépendant de la vitesse V de l'objet, dans lesquels les forces de frottement fluide ont les expressions suivantes :

pour des vitesses V "faibles", les frottements fluides sont proportionnels à V
   pour des vitesses "plus élevées", ils sont proportionnels à V1,4
   enfin, pour des vitesses "très importantes", les frottements fluides sont proportionnels à V2

Notre propos sera de clarifier la nature de ces "régimes" et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.

source: http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/MecaFlu.xml

Je comprends pourquoi on "négligeait" toujours le frottement (qui lui est vrm plus simple) et surtout la résistance de l'air...   pale  Laughing

MAIS on devrait vrm plus se concentrer sur la problématique plaque car Big brother, lui est rapidement exponentielle, bien avant une résistance de l'air Rolling Eyes Mad

Capone

View user profile

Back to top Go down

Post  SpeedMetal on Wed 28 Oct - 0:03

Bon... au pif (intuitif); j'avais écrit "exponentiel"... geek

Sans blague, je ne me taperai pas la littérature, j'attends une réponse clé en main de zig, je lui ai même envoyé un mp... geek

Mais "j'aime" bien davantage ton type de réponse actuel, cela me semble faire beaucoup plus de sens, au pif, toujours... :

- linéaire basse vitesse
- expo haute vitesse

SpeedMetal

View user profile

Back to top Go down

Post  Monte Cristo on Wed 28 Oct - 0:25

Zig Zague va probablement dire sinusoïdal si vitesse variable,,

Monte Cristo

View user profile

Back to top Go down

Post  slick on Wed 28 Oct - 1:29

sa réponse va être comme une onde de choc

j'ondule déjà cyclops

slick

View user profile

Back to top Go down

Post  zigzag on Wed 28 Oct - 14:15

Capone wrote:à la fin de ça, c'est comme je dis:

http://lphe.epfl.ch/~physgenOS/cours/last_year/01_nov_2005_2up.pdf

à la fin de ça, ça ressemblerait à ce que tu dis:

https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q=%C3%A9quation+mouvement+rectiligne+acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9+frottement

Finalement: Shocked

Lorsqu'un objet est lâché dans un fluide (air, eau, etc...), il subit, outre son poids et la poussée d'Archimède, des forces de frottement fluide dont la dépendance dans les paramètres du problème (vitesse de l'objet, mais aussi nature du fluide ou forme de l'objet...) peut être complexe. La modélisation de ces forces de frottement fluide est essentielle pour la compréhension du mouvement de l'objet sur lequel elles s'exercent.

Le programme de Terminale S présente le problème ainsi : il y a trois différents "régimes" dépendant de la vitesse V de l'objet, dans lesquels les forces de frottement fluide ont les expressions suivantes :

pour des vitesses V "faibles", les frottements fluides sont proportionnels à V
   pour des vitesses "plus élevées", ils sont proportionnels à V1,4
   enfin, pour des vitesses "très importantes", les frottements fluides sont proportionnels à V2

Notre propos sera de clarifier la nature de ces "régimes" et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.

source: http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/MecaFlu.xml

Je comprends pourquoi on "négligeait" toujours le frottement (qui lui est vrm plus simple) et surtout la résistance de l'air...   pale  Laughing

MAIS on devrait vrmt plus se concentrer sur la problématique plaque car Big brother, lui est rapidement exponentielle, bien avant une résistance de l'air Rolling Eyes Mad

Je n'ai plus grand chose à ajouter, puisque vous avez pas mal fait le tour du sujet.

Je suis pas encore trop trop réveiller, mais il faut retenir que la résistance de l’air augmente comme le carré de la vitesse (R = A .V2). La résistance de l'air est le principal ennemi au mouvement d'un véhicule. Habituellement un aérodynamicien cherche des moyens pour contrer la résistance. En course auto on s'en sert.
L'appui.
Une monoplace a un piètre coefficient de trainée CX (pénétration dans l'air), mais est un exemple en terme d'appui aérodynamique. On le dit souvent, avec tous les appuis qu'il y a sur une F1, il serait théoriquement possible d'en faire rouler une à l'envers sur le plafond du tunnel à Monaco.
Par contre, plus on utilise l'air comme appui, on augmente la résistance, donc il faut plus de puissance pour combattre cette résistance.

En bref, ce qui s'est passé avec Prost, c'est qu'avec l'affaissement de son aileron, il avait moins d'appui, mais aussi moins de résistance.
D'un côté sa Formule E tenait un peu moins en courbe, à cause du manque d'appui, mais était plus rapide en ligne droite, car l'aileron n'était plus là pour résister au flux d'air.
Il faut dire que l'appui augmente en fonction de la vitesse. Dans une courbe rapide, l'appui est plus important et inversement dans une courbe lente. En ville, le passage en courbe est assez lent, donc l'appui est moins un facteur important.
Donc Prost en perdait légèrement en courbe, mais se reprenait sur la ligne droite.
Si cette course avait eu lieu à Monza, Prost aurait été vraiment désavantagé partout.
Par exemple, il aurait été impossible pour Prost de passer la parabolica à la même vitesse que les autres, par manque d'appui, mais il aurait été aussi désavantagé en ligne droite à haute vitesse, sa voiture aurait manqué de stabilité, le manque d'appui sur son aileron arrière aurait rendu l'arrière de sa voiture trop léger. Au lieu de coller les pneus arrières au sol avec l'augmentation de la vitesse, la voiture aurait eu tendance à se décoller. Moins de motricité = moins de rapidité.

Un circuit de ville a aidé Prost.
1-Le passage en courbe moins rapide
2-La vitesse de pointe moindre aussi.

Dans son cas, tout repose sur la VITESSE.
Vitesse moins élevée, l'affaissement de son aileron est moins pénalisant, mais sur un circuit à vitesse élevée ça aurait été très pénalisant.

C'est à peu près ça...

Last edited by zigzag on Wed 28 Oct - 15:41; edited 1 time in total

zigzag

View user profile

Back to top Go down

Post  SpeedMetal on Wed 28 Oct - 15:04

Yeah! Very Happy thx!

SpeedMetal