FORUM JACQUES VILLENEUVE LOUNGE
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
New Videochat
Connectez votre webcam et venez discuter sur Quick Visio JV-LOUNGE
--------
Go and chat with webcam on Quick Visio JV-LOUNGE
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Coups de gueules!!!

+14
Stefdy68
Go JV Go 1997
SpeedMetal
slick
zigzag
gébé
zeNMT
PleinGaz
placebo
Monte Cristo
abf1
Simon
Capone
daffe
18 posters

Page 23 of 30 Previous  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Next

Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  PleinGaz Tue 6 Dec - 14:56

6 Décembre.  Je me souviens.

Je venais de remettre mon interminable projet du cours de dessin technique.  J'ai eu le malheur de choisir de dessiner l'intérieur du boitier d'un "timer" qui sert à allumer et éteindre une lumière.

Je descendais les escaliers mécaniques pour aller au 2e où il y a des machines distributrices pour calmer une petite fringale avant le retour à la maison.  Il devait être 17:10.

Parti du 5e et rendu au 3e, il y avait un gars blanc comme un drap qui nous dit "descendez pas en bas!  Y'a un gars qui tire sur tout ce qui bouge!"
On se dit "ben voyons donc! de quoi il parle!"

Puis un coup de feu qui fait écho partout sur tout le béton des murs de la Polytechnique, suivi de cris et des filles qui étouffent leur pleurs.   C'est vrai! Mais on reste figé!  L'incompréhension nous envahi!  Mais pourquoi!

Puis on s'est tous dispersé.  Sauf le gars qui veillait à l'escalier pour prévenir les autres!  Je suis allé tout de suite à ma case au 3e par un autre escalier au bout d'une aile, pour aller m'habiller avant de sortir dehors par ce même escalier qui débouche à l'arrière de l'édifice.

En m'y rendant et en m'habillant, j'entends 2 autres coups de feu.  Détonations que je n'avais pas entendu auparavant de ma salle de classe du 5e.  La panique s'empare un peu de moi et me dépêche de sortir.

Je suis plein de questionnements: "pourquoi" "comment" "qui" "contre qui".

À ma sorti dehors je vois pleins de lumières clignoter dans les édifices environnant.  Les policiers sont sur place.  Mais pourquoi ils n'entrent pas?  Y'a du monde qui se font tirer comme du vulgaire gibier!

Rendu à l'avant j'ai été nullement dérangé par les policiers.  Il savent qu'il y a un tireur à l'intérieur, qui pourrait prendre la fuite, dont par l'arrière comme je l'ai fait et disparaître dans les bois du Mont-Royal vers le cimetière à côté.

Mais par curiosité j'observe ce qui se passe pour avoir des réponses.  Puis on dit aux personnes qui sortent la direction à prendre, qui est dans les escaliers qui descendent vers le métro et la rue Edouard-Monpetit.  Je m'y dirige sans m'engager dans les escaliers pour continuer à observer.  Des ambulances s'ouvrent et se vident de leur civières.  Ils entrent.  On se fait apostropher par des journalistes pour recueillir des témoignages.  Les premiers gros flocons de neige commençaient à tomber.  Il y en a qui s'approchent et racontent leurs histoires.  "Il est passé par la cafétéria qui contourne la sécurité".  "Il tirait sur les filles à côté des photocopieuses". "Il est allé dans une classe mais on sait pas trop ce qui s'est passé dedans puis il a tiré.

Je remonte les marches, avec quelque frissons à cause du froid et de la neige, pour continuer à observer ce qui se passe.  Je vois une fille dans une ambulance qui a été atteinte au visage.  D'autres civières ressortent.  Le spectacle est désolant.  Mais il semblerait que le responsable s'est suicidé.  Je regarde l'heure, il doit être dans les 18h.  Et voyant que je ne pourrai jamais sortir ma voiture du stationnement situé à l'arrière, j'allais avoir besoin d'un lift pour retourner chez-moi sur la rive-nord.

Je descends à la station de métro et il y a une file au téléphones publics (on n'avait pas de céllulaires comme aujourd'hui).  Après de très longues minutes c'est à mon tour.  J'appelle ma mère qui m'engueule au téléphone.  "Pourquoi t'as pas appelé avant! On était mort d'inquiétude!"

Alors elle me dit d'appeler mon père sur son cell de la compagnie.  Lui aussi m'engeule quasiment.  Et il me disait quasiment que je le dérangeais, qu'il pouvait venir me chercher tout de suite.  Puis il me demande où il pourra me rejoindre.

Quand il est arrivé il s'est excusé, qu'il avait agit au coup de l'émotion.  Mais j'étais silencieux car également sous le choc tout le long du trajet.

Au retour à la maison on était rivé devant la TV pour avoir des informations.  Je me suis fâché le lendemain contre Suzanne Lévesque qui disait sur les ondes à la radio "Mais pourquoi les gars ont pas sauté sur le gars pour lui enlever son arme?  C'était des lâches!"  Ben oui toi! Sauté sur un gars qui te vise des son fusil à bout portant!
.
.
.
La période des examens a été reporté au début de janvier.  Au retour à la Poly le silence régnait.  Pas un murmure de personne.  Tout le monde était en deuil.  C'était du jamais vu.

L'école offrait des services de psychologue à ceux qui en sentaient le besoin.  Au début des examens on nous disait que si en court d'examen on ne se sentait pas capable mentalement de faire l'examen, qu'on pouvait arrêter et qu'il y aurait un reprise plus tard.  J'ai vu des filles craquer et pleurer quitter en courant les salles.

Sur le site de Poly il y a eu pendant des mois des camions des principaux médias qui sont restés stationnés.  Rien pour aider à poursuivre notre vie avec ce rappel constamment sous nos yeux.

Mais à chaque année le 6 décembre.  Je me souviens.  Je me souviens d'elles.  Les victimes, mortes ou encore vivantes.  Et de celle qui en souffrait trop qui s'est suicidé.  Et de ceux qui ont été témoins et impuissants aussi.  Des gens pourraient dire qu'on en parle trop à chaque année.  Mais moi je m'en souviens et personne ne doit oublier.


SEUL point positif. Il y a eu le double de filles qui sont rentré à la poly l'année suivante. Les filles se sont éveillé que l'ingénierie, c'est pas juste une affaire de gars!
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4316
Points : 53337
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  Simon Tue 6 Dec - 16:48

Ca me donne des frissons à chaque fois quand je me rappelle ça, puis plein d'autres tragédies du genre. A plus ou moins grande échelle, toutes pareilles. C'est désolant...

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6408
Points : 55538
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  PleinGaz Tue 6 Dec - 17:37

PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4316
Points : 53337
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  Capone Tue 6 Dec - 17:39

Pleingaz, quel récit pale Merci de nous partager. C'est venu me chercher en criff Crying or Very sad

Évidemment, je me rappel où j'étais et ce que je faisais. J'attendais l'autobus après les cours et quelqu'un est arrivé avec la nouvelle... Neutral
Capone
Capone
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6010
Points : 55122
Réputation : 26
Date d'inscription : 2010-10-21
Age : 53

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  PleinGaz Tue 6 Dec - 17:41

Capone wrote:Pleingaz, quel récit pale Merci de nous partager. C'est venu me chercher en criff Crying or Very sad

Évidemment, je me rappel où j'étais et ce que je faisais. J'attendais l'autobus après les cours et quelqu'un est arrivé avec la nouvelle... Neutral

À chaque année à cette date je deviens émotif...
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4316
Points : 53337
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  Capone Tue 6 Dec - 17:56

PleinGaz wrote:
Capone wrote:Pleingaz, quel récit pale Merci de nous partager. C'est venu me chercher en criff Crying or Very sad

Évidemment, je me rappel où j'étais et ce que je faisais. J'attendais l'autobus après les cours et quelqu'un est arrivé avec la nouvelle... Neutral

À chaque année à cette date je deviens émotif...

Y'a de quoi. Neutral
Capone
Capone
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6010
Points : 55122
Réputation : 26
Date d'inscription : 2010-10-21
Age : 53

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  SpeedMetal Tue 6 Dec - 19:45

Je sympathise Pleing. En te lisant, j'enrage et les larmes me monte aux yeux.

Les troubles psychologiques, on doit chercher à les gérer, on doit demander de l'aide.

Souvent, les gens se replient et n'en parlent pas; je crois qu'il faut plutôt en parler ouvertement. Ça fait un peu mal sur le coup, mais ça évite de biens grands maux par la suite.

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59283
Réputation : 72
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  PleinGaz Tue 6 Dec - 20:02

SpeedMetal wrote:Je sympathise Pleing.  En te lisant, j'enrage et les larmes me monte aux yeux.

Les troubles psychologiques, on doit chercher à les gérer, on doit demander de l'aide.

Souvent, les gens se replient et n'en parlent pas; je crois qu'il faut plutôt en parler ouvertement.  Ça fait un peu mal sur le coup, mais ça évite de biens grands maux par la suite.

Bien vrai!

Mais statistiquement, les hommes sont les moins enclin à aller chercher de l'aide! C'est culturel! Les hommes sont fait forts! On est élevé comme ça! Pas besoin de ça nous!
Mais au contraire faut se résoudre qu'on a des problèmes et faut en parler et même consulter!
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4316
Points : 53337
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  Monte Cristo Tue 6 Dec - 20:21

Main sur le coeur PG, suis sans mots.

Et quelle belle façon d'écrire.

Merci.
Monte Cristo
Monte Cristo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 13567
Points : 62842
Réputation : 98
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 59

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  placebo Tue 6 Dec - 23:02

Pleingue, je lisais ton texte et les émotions montaient. Faut se souvenir...
placebo
placebo
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 3380
Points : 52425
Réputation : 25
Date d'inscription : 2010-10-26
Age : 52
Localisation : Au bout à gauche...

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  Capone Tue 6 Dec - 23:53

Monte Cristo wrote:
Et quelle belle façon d'écrire.

Ça m'a frappé aussi, immédiatement. Belle plume. sunny
Capone
Capone
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6010
Points : 55122
Réputation : 26
Date d'inscription : 2010-10-21
Age : 53

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  PleinGaz Wed 7 Dec - 2:45

Merci bien!
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4316
Points : 53337
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  PleinGaz Thu 22 Dec - 15:03

À voir les milliards injectés dans des ententes pour compensation et réparations... On voit combien ces compagnies font de l'argent!

Volkswagen (incluant aussi Porshe et Audi) s'entend avec les gouvernement pour indemniser les propriétaires de voitures au diesel:

Pour le Canada
2.1 Milliards canadiens pour les moteurs de 2 litres (4 cylindres), pour les 3 litres (6 cylindres) c'est à venir.

Pour les États-Unis:
Entente pour les 3 litres : 16 milliards américain (si approuvé par la justice américaine). Pour les 2 litres c'est à venir.

J'imagine la somme avec tous les autres pays...
Et pourquoi tricher si on risque de payer cher en bout de ligne?


PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4316
Points : 53337
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  lastgard Mon 30 Jan - 12:10

Quelle nouvelle ce matin!
suis encore sous le choc,je
pense à toi Cap,la Ville ne sera
plus jamais comme avant!
lastgard
lastgard
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 2773
Points : 51525
Réputation : 20
Date d'inscription : 2010-11-24
Age : 61
Localisation : ste-sophie,québec

http://www.quelbonvent.com

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  Simon Mon 30 Jan - 12:39

Jériboire... Je me pinçais ce matin lorsque j'ai entendu pour la première fois. Quelle tristesse.... Sad

_________________
Emmenez-en des Villeneuve
Simon
Simon
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6408
Points : 55538
Réputation : 48
Date d'inscription : 2010-10-20
Age : 57
Localisation : Montréal de jour / St Jean de soir

http://www.lhf.com

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  SpeedMetal Mon 30 Jan - 12:56

On dirait que c'est du terrorisme à l'envers... i.e. des extrémistes attaquent les musulmans... tout aussi inacceptable sinon plus... car c'est tomber dans le panneau...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59283
Réputation : 72
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  abf1 Mon 30 Jan - 16:32

J'ai aussi pensé à vous direct.
Soupir...

_________________
"This guy was created to drive a race car" @espn Pole Day #Indy500 2014
www.mypitstop.fr
abf1
abf1
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 6681
Points : 55963
Réputation : 67
Date d'inscription : 2010-10-19
Age : 49
Localisation : paris

http://www.mypitstop.fr

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  slick Mon 30 Jan - 17:45

Tout pour faire dire à Trump: j'vous l'avait dis hein! Devriez faire comme chez nous! Rolling Eyes

Trump offre son aide et ses condoléances à Trudeau Shocked

Y va nous construire un mur?!? Shocked
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4362
Points : 53396
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  SpeedMetal Tue 31 Jan - 18:07

Trump, il me semble, n'a rien à dire... car il me semble que, justement, son discours peut contribuer à ce que certains y trouvent de la légitimité à procéder à de tels actes de racisme...


Tellement déçu, triste et honteux de voir que c'est un des "nôtres"...

Mais la maladie psychologique n'a pas de genre ou d'appartenance...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59283
Réputation : 72
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  slick Tue 31 Jan - 18:14

Ben comme je disais, ils on déjà fait de la récupération politique !

The White House just cited the Quebec mosque attack to justify Trump’s policies

https://www.thestar.com/news/world/2017/01/30/the-white-house-just-cited-the-quebec-mosque-attack-to-justify-trumps-policies.html
slick
slick
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4362
Points : 53396
Réputation : 30
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Montréal

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  SpeedMetal Sun 2 Apr - 1:57

Je dois encore m'inquiéter pour "rien"...  mais...

J'ai un ami qui est particulièrement documenté et qui voit particulièrement clair (selon moi...)...  

Il vient de poster ceci...  

"Faire d'1 pierre 2 coups :
- réaffirmer son potentiel militaire dans la région en fragilisant un régime syrien qui avait repris du poil de la bête depuis l'intervention russe
- créer des milliers de futurs "terroristes" anti-américains pour légitimer la présidence de Trump qui en a désespérément besoin

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2017/03/30/syrie-un-barrage-bombarde-menace-des-centaines-de-milliers-de-vies_5103529_3218.html

Voir le vidéo...  si le système de contrôle du barrage a vraiment été atteint et n'est pas réparé, si on ne peut baisser le niveau d'eau en amont...  je confirme que le barrage pourrait vraiment s'effondrer...  risquant de provoquer d'innombrables pertes chez les civils...

Trump fait pitié ces temps-ci...    Laughing  rien de ce qu'il a dit ou essayé de faire n'a passé... car actuellement il se butte aux fonctionnements des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire...  qui plus est, plusieurs républicains votent contre les lignes de partis...   affraid   ça, ça n'arrive pas souvent habituellement, mais là, certains sont tannés de se faire menacer Trump et peuvent montrer qu'ils peuvent utiliser leurs pouvoirs respectifs comme bon leur semble...

Je suis toujours certain d'une chose, Trump  est prêt à tout pour avoir/regagné du pouvoir... il est donc en train de péter une crise de bébé... par exemple, il a quitté une séance de signature en public aujourd'hui pour une simple question d'un journaliste...  le début d'une guerre ou un accroissement serait une opportunité en or pour lui...  mais serait-ce une opportunité pour l'humanité?  pour les civils?

SVP arrêtez-le qqu'un avant qu'il ne soit trop tard...  Rolling Eyes

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59283
Réputation : 72
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  SpeedMetal Sun 2 Apr - 1:59

Voir la section "séparation de pouvoirs"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_aux_%C3%89tats-Unis



SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59283
Réputation : 72
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  SpeedMetal Fri 14 Apr - 2:21

Puis les gras, tout va bien...  on n'a pas de prob avec la citrouille...   pas si pire que ça....  après tout, il n'a que 100 jours de présidence...

2 attaques déjà effectuées...  le bombardement en Syrie, avec les Russes qui disent vouloir s'allier avec l'Iran et le Hezbollah...   et l'EI, la plus grosse bombe non-nucléaire jamais larguée, on n'a pas peur des représailles des suicidaires embusqués (chez nous et aux USAs...) qui vont donner du gaz à la citrouille pour continuer...

Et puis, avec le porte-avion américain qui s'en va en Corée du Nord, le Japon qui disent vouloir appuyer les USAs...

C'est plate être parano et alarmiste...  No

La paix mondiale et l'économie mondiale sont des équilibres extrêmement précaires...  et là, on a un Powertripper qui est aussi un Attention Whore qui se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine...

Le gras n'y connaissant rien en politique étrangère et ayant désespérément besoin de "succès" (suite à ses échecs en matière d'immigration et du Trumpcare), il laisse la gestion de sa politique étrangère à ses chefs militaires...  facile d'avoir l'air hot et fort en bombardant...

Mais je dois m'inquiéter pour rien...  Embarassed

Tout va bien Madame La Marquise, rendormez-vous... Sleep

Tiens, je vais aller écouter une game de hockey...  ou Occupation Trouble...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59283
Réputation : 72
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  SpeedMetal Fri 14 Apr - 2:27

Tant que le soleil brille ici... pas de prob...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59283
Réputation : 72
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  lastgard Fri 14 Apr - 12:39

tu sais Speed,je panique autant que toi
et je suis certain qu'il y en a d'autres et
ce n'est pas parce que personne en parle
que tout le monde dort,les sondages font
parler cette majorité silencieuse
lastgard
lastgard
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 2773
Points : 51525
Réputation : 20
Date d'inscription : 2010-11-24
Age : 61
Localisation : ste-sophie,québec

http://www.quelbonvent.com

Back to top Go down

Coups de gueules!!! - Page 23 Empty Re: Coups de gueules!!!

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 23 of 30 Previous  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Next

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum